Si le système d’échappement de votre véhicule émet un bruit anormal, si vous sentez une perte de puissance du moteur, ou encore une consommation accrue en carburant alors que vous n’avez pas changé vos habitudes en termes de trajet et de conduite, cela est très probablement dû à un dysfonctionnement de la valve d’échappement. Cette pièce qui fait partie de la ligne d’échappement joue un rôle déterminant dans l’évacuation des gaz de combustion, et donc sur la sonorité et la puissance du moteur. Vous êtes amateur de mécanique auto, et vous souhaitez faire vrombir votre moteur sans forcément modifier tout le dispositif, voici quelques informations à savoir sur le module Active Valve Control.

Comment se servir d’un Active Valve Control ?

Le système d’échappement d’une voiture comporte plusieurs pièces, dont la valve d’échappement. L’ouverture et la fermeture de cette valve peuvent être contrôlées par un module Active Valve Control. Il permet d’avoir un meilleur régime du moteur, ainsi qu’un bruit de vrombissement détonant. L’activation de l’Active Valve Control peut se faire de façon automatique ou manuelle, et la sonorité du moteur peut être ajustée, et ce quel que soit le style de conduite. En effet, en position ouverte de la valve (lorsque le moteur est à régime élevé), les gaz d’échappement ne passent pas par le silencieux, ce qui entraîne un bruit puissant. Lorsque le véhicule roule à faible vitesse (ou du moins vitesse normale), la valve est en position fermée, et le bruit du moteur est moins puissant.

Comment choisir un Active Valve Control

Si vous êtes tenté par l’installation d’un Active Valve Control sur votre véhicule, sachez que cela est possible sous certaines conditions : la voiture doit posséder des valves d’échappement d’origine, ou être équipée d’un moteur essence. Également, le choix de ce type d’accessoire dépend du modèle et de l’âge du véhicule. La valve peut être pneumatique ou électrique, et pour savoir laquelle sera la plus adaptée à vos besoins et à votre véhicule, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

 

Réagir