La caisse enregistreuse est un élément indispensable pour les commerces, quel que soit le type d’activité. Il en existe plusieurs sortes, avec diverses fonctionnalités. Si vous songez à ouvrir un restaurant ou si vous êtes déjà restaurateur et que vous cherchez une caisse enregistreuse performante et adaptée à votre activité, voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus pour faire le meilleur choix de caisse enregistreuse pour restaurant.
Caisse enregistreuse : comment ça fonctionne ?
La caisse enregistreuse est un appareil qui permet de gérer les transactions dans un commerce. Elle est constituée de plusieurs éléments de base :
- Un clavier
- Un tiroir-caisse
- Une imprimante
- Une calculatrice.
Selon les besoins de l’activité, d’autres éléments peuvent être ajoutés, comme un lecteur de code-barres, un terminal de paiement électronique, une balance… La caisse enregistreuse permet d’effectuer diverses tâches de comptabilité et de sécuriser la trésorerie. Il existe 3 types de caisses enregistreuses :
- Numériques
- Alphanumériques
- Les terminaux points de vente (TPV) qui sont des caisses intelligentes plus sophistiquées et intégrant des logiciels de caisses.
Choisir une caisse enregistreuse pour restaurant
Les restaurants nécessitent une caisse enregistreuse intelligente (TPV) qui puisse répondre aux exigences du métier : enregistrement et suivi des commandes, encaissement, etc. Depuis la nouvelle loi des Finances de 2016 pour la lutte contre la fraude fiscale, les commerçants (y compris les restaurateurs) assujettis à la TVA doivent utiliser un logiciel de caisse sécurisé et certifié NF ou par tout autre organisme accrédité. Il est important de se conformer à cette exigence règlementaire, au risque de devoir payer une amende s’élevant à 7500 €.
Le modèle de caisse enregistreuse le plus adapté à la restauration est la caisse tactile, pouvant être également décliné en caisse enregistreuse sur tablette.
- La caisse tactile : il s’agit d’une caisse enregistreuse dotée d’un écran tactile. La prise en main de ce type de caisse est rapide et facile, ce qui permet de simplifier les tâches et gagner en productivité. Toutefois, c’est aussi une solution assez coûteuse, et du fait de son encombrement, elle convient moins aux petits restaurants.
- La caisse sur tablette : La tablette est de plus en plus utilisée comme solution d’encaissement dans le secteur HCR (Hôtel, Café et Restaurant). Encore plus ergonomique et facile à utiliser que la caisse tactile, la caisse sur tablette nécessite simplement l’installation d’une application jouant le rôle du logiciel de caisse. La tablette devient alors un véritable système de paiement complet, performant et peu coûteux. De plus, la mise à jour de l’application se fait automatiquement ! La tablette peut être connectée à tous les équipements nécessaires (imprimantes, TPE, tiroir-caisse, etc.) et l’application peut être choisir avec des fonctionnalités très pratiques pour l’activité comme la prise de commande à distance, la gestion et le suivi des réservations, le plan de salle, etc.
Nous vous conseillons de contacter un professionnel pour qu’il vous accompagne dans l’installation de la meilleure caisse enregistreuse pour votre restaurant.