Pour les parents qui le souhaitent, il est possible de prolonger le temps de présence à l’école en inscrivant leurs enfants à des activités périscolaires. Ces temps avant, entre et après les heures de classe sont choisis pour leurs qualités pédagogiques, mais aussi pour apprendre tout en s’amusant. Cela permet également de se faire d’autres copains que ceux de la classe et de varier les horizons. En fonction des offre de l’école, vous aurez le choix entre plusieurs activités..

Les différentes activités périscolaires possibles

Les écoles en proposent souvent un large panel. Les plus courantes sont les activités sportives comme le basket, le foot ou encore le ping-pong dans la cour de l’école. Cela permettra à vos enfants de passer du temps en extérieur et de se dépenser après les heures passées en classe et avant de retrouver le calme de la maison. Mais vous pouvez aussi opter pour une activité périscolaire artistique qui développera l’imaginaire et qui apprendra diverses techniques très utiles. Les arts visuels sont des activités intéressantes pour ceux qui ont besoin de calme et de concentration. Les arts du spectacle permettront d’améliorer la confiance en soi et de travailler la mémoire. De nouvelles activités périscolaires voient maintenant le jour dans des domaines très variés et qui n’étaient pas habituels, mais tout aussi intéressants ! Pour se diversifier, certaines écoles font appel à des intervenants spécialisés dans la photographie, le hip-hop, la robotique ou les sciences. Ainsi, les enfants peuvent s’ouvrir à des choses plus actuelles et apprendre de nouvelles notions qui vont s’avérer très utiles pour leur scolarité et tout au long de leurs parcours. N’oubliez pas que les enfants apprennent beaucoup de choses en manipulant et en s’amusant !

Comment choisir l’activité périscolaire qui conviendra le mieux à votre enfant ?

Le plus important reste le désir de votre enfant. En effet, vous aurez plus de mal à le faire adhérer à une activité périscolaire pour laquelle il n’aura aucune envie particulière. Vous pouvez vous dire qu’avec le temps il y trouvera de l’intérêt, mais vous prenez tout de même le risque qu’il y aille à contrecœur et qu’il ne s’implique pas. Voyez ensemble ce qui est proposé et discutez-en ensemble. Si une activité vous tient particulièrement à cœur, n’hésitez pas à la lui présenter de façon ludique et en lui montrant tout ce qui est intéressant pour lui. Vous pouvez aussi essayer de contacter d’autres parents qui y ont inscrit leurs enfants les années précédentes pour avoir leur retour ou que les enfants en discutent ensemble entre eux. Si l’école propose une session de présentation de l’activité périscolaire en question, cela peut également être un bon moyen pour se décider.

 

Réagir