Les professions qui concernent la fabrication, la préparation et la vente des denrées telles que la viande, la charcuterie, ou la boulangerie… sont regroupées dans ce qui est appelé les métiers de bouche. Ce secteur d’activité peut être totalement artisanal ou industriel, dans tous les cas pour tous ces commerces il est nécessaire de choisir une solution d’encaissement adéquate et efficace. Pour tout savoir sur les solutions d’encaissement pour une prise en main rapide et efficace dans le secteur des métiers de bouche, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une solution d’encaissement ?

Comme son nom l’indique, une solution d’encaissement est le dispositif mis en place pour enregistrer les transactions d’un commerce (encaissement et rendu de monnaie, débit de carte bancaire, etc.). La solution d’encaissement est une caisse enregistreuse, composée de plusieurs éléments : un clavier, une calculatrice, une imprimante pour éditer les tickets de caisse ou les rapports de caisse en fin de journée, un tiroir-caisse à fermeture sécurisée, un lecteur de code-barres. Il existe plusieurs modèles de caisses enregistreuses dont les fonctionnalités diffèrent selon les types de commerces : grandes surfaces, épicerie, primeurs, boulangeries, etc.

Choisir une solution d’encaissement adaptée aux métiers de bouche

Si vous êtes boulanger, primeur, boucher-charcutier, etc. il est important de choisir une solution d’encaissement adaptée aux métiers de bouche, qui soit efficace et fiable. Pour cela, il convient de prendre en compte quelques critères :

  • La prise en main : l’utilisation d’une caisse enregistreuse doit être simple et la prise en main doit être rapide afin de faciliter les tâches de l’utilisateur afin qu’elles soient le plus fluides possible
  • L’activité : un boulanger n’a pas les mêmes besoins qu’un boucher ou qu’un chocolatier par exemple. Un clavier plat permet de faciliter les opérations, ce qui convient mieux aux boulangers alors qu’une caisse avec une balance intégrée sera la plus adaptée pour un primeur. Également, les produits peuvent être vendus à l’unité, au poids.
  • Le volume de transactions : les métiers de bouche ont la particularité d’avoir un volume de vente assez important. La solution d’encaissement doit donc être robuste et durable afin de supporter les nombreuses manipulations du clavier, du tiroir-caisse…
  • Un écran tactile permet de simplifier les opérations et rend la manipulation également plus silencieuse
  • Avec ou sans scanner de code-barres : tout dépend de la nature des produits vendus

Comment faire pour s’équiper d’une solution d’encaissement pour métiers de bouche ?

Les caisses enregistreuses doivent nécessairement être adaptées au métier et pour acheter votre équipement, il est préférable de vous adresser à un fournisseur spécialisé dans les solutions d’encaissement. Celui-ci pourra vous orienter vers la meilleure option, ainsi vous disposerez de fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre commerce. Il est possible de demander des démonstrations pour avoir une idée plus concrète du fonctionnement de la solution choisie.

Réagir