La transcription audio en texte est une technique qui permet de convertir un enregistrement audio en format texte (Word ou PDF) et qui est fréquemment utilisée dans les entreprises pour retranscrire les réunions, les assemblées générales… mais les particuliers peuvent également y avoir recours (par exemple pour retranscrire un cours universitaire). Comment fonctionne la transcription audio en texte et quels sont les avantages de cette méthode ? Voici quelques informations sur le sujet.

Transcription audio en texte : comment ça marche ?

La transcription audio en texte peut paraître assez simple au premier abord, mais cela nécessite du temps et un réel effort de concentration ! La transcription exige de la rigueur, de la minutie et des capacités d’écoute et d’analyse qui ne sont pas données à tout le monde. Pour une transcription audio de qualité, il est préférable d’avoir les équipements adéquats comme un bon matériel d’enregistrement (dictaphone ou smartphone de qualité), un casque audio et un lecteur d’audio aux fonctionnalités multiples permettant de ralentir la bande-son, la reculer ou l’avancer au centième de seconde près.

Il existe plusieurs sortes de transcription tout dépend du résultat final souhaité :

  • La transcription intégrale : la totalité de l’enregistrement est retranscrit (même les erreurs de langages, les hésitations, les répétitions, etc.)
  • La transcription intégrale et épurée : l’enregistrement est modifié lors de la transformation en fichier texte, pour avoir un rendu avec un français plus correct
  • La transcription reformulée : le contenu texte peut être adapté, afin de vulgariser et simplifier certains passages
  • La transcription synthétisée : le texte représente un résumé de l’enregistrement.

Comment obtenir une transcription audio en texte de qualité ?

La transcription nécessite un certain nombre de capacités et d’aptitudes de la part d’un transcripteur, comme :

  • L’écoute
  • La rigueur
  • La concentration
  • Une parfaite maîtrise de la langue (grammaire, syntaxe, orthographe)
  • Une bonne culture générale (car les sujets peuvent être très variés !)

Si vous avez besoin d’aide pour transcrire un enregistrement audio en format texte, le plus simple est d’externaliser cette tâche en faisant appel à un professionnel du secteur.

 

Réagir