Le choix de ses huisseries est une décision essentielle. En effet, cela va fortement influencer le degré d’isolation de locaux qu’il s’agisse de bureaux ou d’une habitation ce qui aura une incidence non négligeable sur la consommation d’énergie. De plus, au niveau esthétique les ouvertures ont un rôle important aussi bien pour la décoration intérieure que pour la façade. Dans ce cadre, les baies vitrées sont de plus en plus fréquemment utilisées en raison de leurs hautes performances isolantes, mais aussi de leur potentiel sur le plan du design. Il en existe plusieurs sortes, mais la plus intéressante reste sans doute la baie vitrée à galandage. Zoom sur cette baie vitrée au mécanisme bien particulier et ses nombreux atouts.

Une large ouverture

Les baies vitrées présentent cet avantage indéniable d’offrir une grande ouverture sur l’extérieur permettant de profiter d’une vue très agréable, mais aussi d’accéder aisément à sa terrasse ou à son jardin. La baie vitrée à galandage est particulièrement intéressante de ce point de vue grâce à son mécanisme spécifique. En effet, la baie vitrée à galandage s’installe en s’appuyant sur ses murs adjacents qui doivent être creux afin de pouvoir faire coulisser les panneaux de la baie vitrée pour les faire disparaître dans ces fameux murs. Grâce à cela, la baie vitrée à galandage s’efface entièrement pour offrir une ouverture complète sur l’extérieur et une aération optimale de la pièce où elle est installée.

Une baie vitrée performante

L’un des points clés lors du choix d’une huisserie est évidemment la question des performances au niveau de l’isolation thermique et sonore. De ce point de vue, la baie vitrée est tout à fait efficace quel que soit le matériau utilisé (aluminium, bois ou PVC) toutefois ses performances seront évidemment influencées par le vitrage choisi selon qu’il soit simple, double ou triple. Au niveau thermique, la baie vitrée est très isolante permettant de limiter les déperditions de chaleur en hiver tout en laissant passer un maximum de lumière pour réduire la consommation électrique lié à l’utilisation de lampes. De plus, l’isolation sonore offerte par les baies vitrées permet de ne pas être ennuyé par les bruits environnants et de préserver son intimité.

Le design en prime

La baie vitrée à galandage peut être fabriquée dans de multiples matériaux. En effet, il est possible de la commander en bois pour une tonalité chaleureuse, mais aussi en aluminium pour obtenir un effet sobre et contemporain. Ce matériau est d’ailleurs tout particulièrement recommandé pour les ouvertures de grande taille, il permet de les réaliser tout en gardant des montants très fins afin de laisser toute la place possible à la surface vitrée. Enfin, le PVC est souvent moins élégant, mais présente l’avantage d’être disponible à des tarifs compétitifs.

Réagir